lundi 24 septembre 2012

Exposition Les Racines du Ciel - Jour 1 : Vernissage...


The Way You've Made Me See Trees - Prélude...


Je ne me considère pas comme une artiste…

Je ne fais que capter humblement des instantanés de la beauté qui m’entoure.
J’ai pour moi cette curiosité, cet émerveillement, qui fait se poser un instant, regarder, et puis voir, peut être de façon... différente... l'environnement auquel nous appartenons ; ressentir ce moment suspendu, entre impermanence et éternité, où l'on prend le temps d'écouter ce que les arbres nous murmurent.
Animaux, végétaux, minéraux, nous faisons partie d’un tout, composés des mêmes atomes. Nous ne sommes qu’un élément parmi d’autres... Et le juste agencement de ces éléments donne son équilibre et son unicité au monde.
Et dans ce chant des origines se détache un refrain : Être responsables de nos actes, rester à notre juste place, mais être fiers d’appartenir à cet univers ; car, comme le dit si joliment Hubert Reeves, nous sommes poussière, mais poussière d’étoile.

Si, après avoir quitté cette exposition, vous vous attardez sur la beauté de la silhouette d’un arbre, sur le son du vent dans ses feuilles, sur la grâce sereine et paisible du mouvement de ses branches ; si vous continuez à voir dans le quotidien qui nous entoure ce miracle qu’est la vie... la transmission de cette vision particulière que j’ai des choses sera faite...


Et c’est votre regard qui fera de moi un passeur.





                                     The Way You’ve Made Me See Trees
Parc de la Chantrerie / scène du Rituel des Musgraves (série TV Sherlock Holmes – Granada TV 1986 )
Photomontage et traitements filtres – 2011

Hommage à l’acteur britannique Jeremy Brett* qui par son amour de la vie, sa curiosité, sa force et cette innocence émerveillée de grand enfant qu’il a su conserver,  a appris à une petite fille de 12 ans à garder la tête levée et à croire en ses rêves.
À mon grand désespoir, j’ai toujours eu des compétences catastrophiques en graphisme. J’aime explorer cette frontière entre photographies et dessins…  Pas techniquement un dessin, plus tout à fait une photographie…

* principalement connu en France pour son rôle de Sherlock Holmes à la télévision dans les années 1980-1990 et celui de Freddy Eynsford-Hill dans My Fair Lady

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire