mercredi 20 février 2013

Ecoute la pluie

Il m’est arrivé une étrange aventure hier après midi…
J’ai rarement eu l’achat impulsif et compulsif… surtout en matière de littérature classique contemporaine, moi qui, à part Eric Emmanuel Schmitt ou Maxence Fermine, ne lit que des auteurs de l’imaginaire ; Et surtout en ces temps où mon budget ne peut pas me permettre ce genre d’excentricité… … …

Mais hier… alors que je n’y étais entré qu’avec l’objectif de trouver un cadeau pour une amie hospitalisée, je suis ressortie de ma librairie avec le roman « écoute la pluie » de Michèle Lesbre au éditions Sabine Wespieser.

En cherchant une idée parmi les rayons, une petite édition sobre, au raffinement épuré, capta mon attention.
Le livre paraissait rayonner de sa propre énergie… ou était-ce par son simple titre qu’il m’attira ?
Ce n’était pas le son de l’eau mais mon instinct que j’entendais en le regardant au milieu des nouveautés où il était placé.
« Feuillette-le » me murmura mon « ange gardien » que j’entends qu’en de si rares circonstances que j’ai toujours pris l’habitude de suivre ses recommandations.
Et là, la surprise de la lecture de la quatrième de couverture.

… une femme est témoin du suicide dans le métro parisien d’un vieil homme avec qui elle avait échangé un sourire.
Alors qu’elle devait partir rejoindre pour un week-end l’homme qu’elle aime, un photographe… Nantais… elle ne prend finalement pas le train.
Hantée par l’image du drame, elle erre sous l’orage, dans les rues de Paris, se perdant pour mieux se retrouver et trouver la force de pouvoir expliquer la raison de son absence.
Malgré ces mots qui ne sont, pour ce photographe-reporteur, jamais à la hauteur…

Tragique point de départ d’une prise de conscience sur le temps qui passe, la vie, sa fragilité, sa beauté, sur notre besoin, et notre peur aussi, d’aimer et d’être aimer.

Une écriture aussi musicale que visuelle que j’ai savourée à la terrasse de l’Art Scène.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire